SAV &
Contact
SAV &
Contact
Voir toutes les actualités

Orange, Miodex et Firecell lancent la première expérimentation de 5G industrielle sur un site d’Airbus Atlantic


Communiqué de presse – Mardi 26 mars 2024

Orange, Miodex et Firecell lancent la première expérimentation de 5G industrielle sur un site d’Airbus Atlantic. Airbus Développement soutient le projet.

La solution GEO5G, déployée à travers un réseau 5G privatif fourni par Orange, promet une localisation précise des objets dans un environnement industriel et une gestion du flux de données en temps réel pour un contrôle total et une traçabilité inégalée.

Unissant leurs expertises, Orange, Miodex et Firecell collaborent pour expérimenter cette solution sur un site d’Airbus Atlantic. Les tests, prévus au cours du second semestre 2024, visent initialement la géolocalisation des outils, optimisant ainsi le temps et l’efficacité des équipes de montage. Airbus Développement accorde un financement à Miodex pour accélérer le projet.

Cette initiative représente une avancée majeure dans la localisation et la gestion des flux de données, ouvrant la voie à une ère nouvelle. Les résultats attendus suscitent un engouement important quant aux avancées potentielles de la solution GEO5G dans l’optimisation des processus industriels.

François Jezequel, Directeur Business et Développement chez Orange : « Nous sommes convaincus depuis longtemps du potentiel de la 5G au service de la transformation numérique des entreprises, et ce projet, conçu en open innovation avec nos partenaires, en est un très bel exemple. »

Laurent Legendre, Directeur Régional Ile de France Airbus Développement : « Convaincus par les avantages significatifs de la 5G industrielle, nous sommes fiers de soutenir ce projet qui sera  testé sur un des sites du groupe. Ce projet est innovant et créateur de valeur »

Olivier Dhotel, Co-fondateur de Firecell : « L’intégration de la 5G chez les industriels va grandement accroître la flexibilité de production et favoriser l’automatisation. Elle va entrainer une amélioration significative de la productivité et de la qualité. Nous sommes impatients de démontrer ces avantages et bénéfices avec Airbus »

Cyrille Mielczarek, Directeur Général de Miodex : « La géolocalisation, la traçabilité des opérations et la sécurité des données représentent des défis majeurs pour les industriels. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’expérimenter cette solution intégrée qui répond de manière complète à leurs exigences stratégiques »

A propos

Airbus Développement

Filiale de développement économique d’Airbus, Airbus Développement apporte depuis plus de 25 ans un soutien financier à des projets d’entreprises innovantes, dans les régions où le groupe compte des implantations. Airbus Développement intervient en conseil auprès des créateurs ou repreneurs d’entreprises, quel que soit le secteur d’activité. La structure met en relation tout le réseau d’Airbus et apporte des aides financières sous forme de prêt participatif à moyen terme. Airbus Développement est aussi un acteur clé de la revitalisation des territoires par son action continue menée au titre de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 44,1 milliards d’euros en 2023 et 137 000 salariés au 31 décembre 2023, dont 73 000 en France. Le Groupe servait 298millions de clients au 31 décembre 2023, dont 254 millions de clients mobile et 25 millions de clients haut débit fixe.
Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business. En février 2023, le Groupe a présenté son plan stratégique « Lead the Future », construit sur un nouveau modèle d’entreprise et guidé par la responsabilité et l’efficacité. « Lead the Future » capitalise sur l’excellence des réseaux afin de renforcer le leadership d’Orange dans la qualité de service.
Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN). Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.comwww.orange-business.com et l’app OrangeNews ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Firecell

Firecell développe une solution de connectivité 5G Privée à destination des entreprises industrielles. Firecell s’est donné pour mission d’aider les entreprises de l’industrie et de la logistique à accélérer leur transition digitale en offrant une connectivité sans faille pour leurs équipements, machines, robots ou capteurs. Avec des clients dans plus de 20 pays, Firecell a développé la capacité de localiser des objets à l’intérieur des bâtiments grâce à sa solution 5G Privée. Lauréate du Plan France 2030, Firecell est également une startup FrenchTech 2030. Pour plus d’informations: https://firecell.io/.

Miodex

Miodex, fondée en 2012, est une entreprise innovante spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de solutions d’assemblage industriel. Dotée d’une forte expertise et d’une réactivité exemplaire, Miodex propose des produits et des services de haute qualité conçus pour optimiser la productivité, garantir la traçabilité et améliorer la qualité au sein de divers secteurs industriels, notamment dans les domaines de l’aéronautique et de l’automobile.

Articles qui pourrait vous intéresser