SAV &
Contact
SAV &
Contact
Voir toutes les actualités

L’expertise au service de l’innovation durable


Challenge Client

La start-up française AYRO est spécialisée dans la conception et la fabrication d’ailes rigides automatisées, brevetées et affalables appelées OceanWings®, destinées à équiper les navires dans le but de réduire leur consommation de carburant et, par conséquent, leur impact environnemental. Au cours de la production de ses premières ailes, AYRO a dû mettre en place des moyens de production pour l’assemblage final de quatre ailes, représentant une surface totale de plus de 1400 m².

L’assemblage comprenant plusieurs milliers de vis et impliquant l’utilisation de matériaux variés avec des types et couples divers a exigé une exécution précise et de haute qualité, tout en préservant une flexibilité maximale des moyens de production. Cette démarche visait à garantir l’efficacité opérationnelle tout en répondant aux normes élevées de fabrication, caractéristiques cruciales dans le contexte du développement de solutions novatrices axées sur la durabilité.

BATEAU

Solution apportée

Grâce à sa maîtrise exhaustive de l’ensemble des outils d’assemblage disponibles sur le marché, Miodex a pu élaborer une solution innovante qui associe l’efficacité de la production à l’utilisation d’outils à batteries, tout en conservant la flexibilité nécessaire pour s’adapter à une plage étendue de couples de serrage.

La recommandation d’outils de serrage configurables a permis de rationaliser le parc d’outils nécessaire tout en optimisant les conditions ergonomiques, la qualité du travail, et la traçabilité des opérations.

Par ailleurs, une attention particulière a été portée à la définition des accessoires afin d’assurer une organisation méthodique, une accessibilité optimale, et une polyvalence des opérations sur le site de production.

En vue de garantir la qualité des opérations, des moyens de contrôle appropriés ont été recommandés et mis à disposition, assurant ainsi une surveillance continue et rigoureuse des processus mis en place. Cette approche globale a contribué à optimiser l’efficacité opérationnelle tout en maintenant des normes élevées en termes de qualité et de conformité.

Résultats mesurables

Le déroulement réussi des opérations d’assemblage a abouti à la concrétisation des premières ailes OceanWings®, intégrées avec succès sur le navire Canopée, propriété de l’armateur français Jifmar. Ces ailes ont été déployées dans le cadre du transport des modules du lanceur Ariane 6 d’ArianeGroup au cours de l’été 2023. Cette étape marque un jalon significatif dans l’application pratique de solutions novatrices visant à réduire la consommation de carburant des navires et à contribuer ainsi à la réduction de l’empreinte carbone dans le secteur maritime.