SAV &
Contact
SAV &
Contact
Voir toutes les actualités

Capteur de couple spécifique 1200Nm


Challenge Client

Pour l’assemblage des réacteurs d’avions, une opération de serrage d’écrou à un couple élevé de 1200 Nm est réalisée sur un arbre traversant. Actuellement effectuée à l’aide d’une clé manuelle et d’un multiplicateur de couple, notre client recherchait une solution de contrôle qualité pour garantir la précision du serrage et assurer la traçabilité des résultats.

Assemblage de l’arbre du réacteur

  • Précision couple : +/- 5%
  • Précision angle : +/- 1%

La demande consiste donc à développer un capteur creux permettant de mesurer de façon précise à la fois le couple (+/- 5%) et l’angle (+/- 1%), une solution inexistante sur le marché actuel.

Etude Réalisée

Pour faciliter les opérations, nous avons opté pour une technologie fonctionnant de manière autonome sur batterie. Ce choix étant motivé par la nécessité d’améliorer la mobilité et la flexibilité des dispositifs de mesure.

Le développement du corps d’épreuves a été une étape cruciale, intégrant des jauges de contraintes et une modélisation par éléments finis nous permettant de garantir une précision optimale. L’étalonnage effectué assure une précision de couple de +/- 1% sur la valeur lue, assurant ainsi une grande fiabilité des mesures.

Modélisation du corps d’épreuves par éléments finis

Pour assurer une connectique de haute qualité, nous avons conçu un collecteur tournant sur mesure évitant ainsi tout signal parasite pendant la rotation. Un capteur d’angle magnétique a également été intégré permettant une résolution angulaire précise avec une résolution de +/- 0,5%.

Le corps d’épreuves et son collecteur tournant

Afin de pouvoir visualiser les résultats, nous avons enfin développé une carte d’acquisition des données et une interface opérateur intuitive permettant l’affichage du couple et de l’angle en temps réel mais aussi l’avancement du serrage grâce à des leds. Un buzzer a de plus été rajouté pour informer l’opérateur du résultat de l’opération.

Résultats mesurables

En plus de la haute précision du capteur et de sa facilité de mise en œuvre, l’interface opérateur a été optimisée pour maximiser le confort d’utilisation et garantir la conformité de l’assemblage. La solution a été intégrée dans une mallette adaptée aux dimensions du capteur, facilitant ainsi son utilisation, son transport et son stockage.

Toutes ces innovations et développements ont permis d’apporter des améliorations significatives dans la précision, la fiabilité et l’ergonomie de cette opération de mesure.

Vous avez un besoin d’une étude ou souhaitez un développement spécifique ? Découvrez notre offre