SAV &
Contact
SAV &
Contact
Voir toutes les actualités

Banc de retouche sur ligne automobile


Challenge Client

Les lignes d’assemblage automobile sont agencées pour réaliser une série d’opérations méticuleusement planifiées, alimentées par un convoyeur. Ce dispositif est conçu pour maximiser l’efficacité et la productivité, tout en garantissant la qualité des véhicules fabriqués.

Illustration d’un ligne d’assemblage automobile

Lorsqu’un défaut d’assemblage survient, en fonction de la stratégie des fabricants, la ligne peut ne pas s’arrêter afin de ne pas pénaliser l’ensemble de la chaîne de production. Dans ce cas, il est donc crucial de corriger le défaut ainsi que certaines opérations ultérieures en bout de ligne afin de valider le véhicule.

La demande de notre client consiste donc à créer un banc de retouche en bout de chaîne intégrant tous les outils nécessaires à la reprise, ainsi que les processus associés pour guider l’opérateur durant cette phase. Ce banc, connecté au réseau de l’entreprise, devra également être capable de corriger les erreurs dans le système d’information pour garantir la traçabilité et la qualité des opérations réalisées.

Solution Apportée

Le logiciel PAC-PAD est une solution d’assurance qualité universelle permettant de connecter tous types d’outils et accessoires industriels. Sa flexibilité permet de s’interfacer également avec les systèmes d’information pour récupérer les processus et transmettre les résultats. Cette solution est ainsi parfaitement adaptée à cette problématique.

Lorsque le véhicule concerné arrive en bout de chaîne sur le poste de retouche, il est d’abord scanné grâce au lecteur de code-barres intégré. Le processus de retouche est alors clairement indiqué sur l’interface opérateur, en procédant tâche par tâche pour limiter le risque d’erreur.

La solution de traçabilité et de verrouillage process PAC-PAD

Pour minimiser le nombre d’outils utilisés à chaque poste, seulement deux visseuses ont été intégrées au banc : une visseuse d’angle et une visseuse pistolet, sélectionnées pour optimiser l’ergonomie du poste de travail. Une clé dynamométrique complète également les moyens de serrage ajoutant de la flexibilité. Le couple de serrage est ajusté automatiquement par le banc de vissage pour chaque opération, conformément aux standards du processus d’assemblage. De plus, pour assurer une précision et une qualité irréprochables lors de l’assemblage, un capteur de couple statique a été intégré. Ce capteur certifie la performance de l’outil avant chaque utilisation, renforçant ainsi la fiabilité et la conformité du montage.

Station intégrant un moyen de contrôle

Résultats mesurables

Cette solution mobile permet de répondre de façon agile aux défauts d’assemblage, en les corrigeant au plus tôt et en gagnant ainsi en efficacité. Dotée d’une connectivité complète et équipée d’un nombre restreint d’outils, elle assure ainsi des retouches sûres des véhicules, tout en garantissant qualité et traçabilité.

Banc de retouche complet

Vous avez un besoin d’une étude ou souhaitez un développement spécifique ? Découvrez notre offre