Challenge Client
Lors de la fabrication d’un véhicule automobile, les portières sont assemblées avec la carrosserie dès le début du processus pour les opérations de peinture. Elles sont ensuite démontées pour être garnies avant d’être réassemblées en fin de chaîne.
Afin de répondre aux exigences de production, les portières de certains constructeurs sont montées sur les véhicules à l’aide d’une fixation rapide composée d’une goupille de pivot sur chacune des deux charnières.
Insertion de la goupille de pivot dans la charnière
L’un de nos clients souhaite réaliser cette opération avec un outil portatif et garantir la conformité de l’assemblage de l’axe grâce à la mesure de ses paramètres. Cet outil doit ainsi être léger et bien équilibré pour être manipulé à une seule main (poids inférieur à 2 kg) mais aussi permettre une exécution rapide afin de ne pas ralentir la cadence d’assemblage.
– Effort emmanchement mini : 5000 N
– Cadence : 150 cycles/ heure
Produits réalisés
Les opérations de montage (gondage) et de démontage (dégondage) étant effectuées sur des postes distincts, deux outils différents doivent être créés. Cependant, pour des raisons économiques, une base de pince réversible sera utilisée pour ces deux tâches, avec des protections latérales et des mors ajustables pour s’adapter à divers modèles de charnières.
Pince réversible pour opération de gondage/dégondage
Pour garantir la qualité de l’assemblage, les deux paramètres suivants doivent être surveillés en temps réel :
- La force d’emmanchement
- La course d’emmanchement
Au lieu de redévelopper un outil complet, l’approche la plus économique consiste à utiliser une visseuse asservie standard, avec un capteur du couple pour calculer la force d’emmanchement et un capteur d’angle pour calculer la course réalisée de façon précise.
Déclinaison des outils à partir d’un visseuse asservie
Pour valider les efforts et garantir une corrélation précise entre le couple et la force, ainsi qu’entre l’angle et la course, un banc de calibration a été développé. Les tests ont mesuré les efforts de l’outil à 8000 N, ce qui respecte largement la recommandation minimale de 5000 N.
Un banc d’endurance a également été conçu afin de valider une cadence de 150 cycles par heure et d’assurer une durabilité de 200 000 cycles.
Banc de calibration pour la corrélation et banc d’endurance pour la validation
Résultats mesurables
Cet outil, spécialement développé pour cette application, garantit un assemblage fiable des portières tout en étant léger et ergonomique. La durée de chaque opération est de 1,5 seconde, rendant cette solution adaptée aux lignes de production à haute cadence.
Vous avez un besoin d’un outil sur-mesure pour votre application ? Découvrez notre offre