Challenge Client
Notre client, un fabricant automobile, utilisait une visseuse électrique asservie avec crowfoot pour un assemblage à accessibilité limitée. Le serrage était effectué sur une tête hexagonale M21 avec un couple de 180 Nm. Pour certaines configurations de véhicules, un assemblage supplémentaire devait être réalisé, au même poste, sur une tête hexagonale M18 avec un couple de 105 Nm.
Visseuse électrique asservie avec crowfoot fermé
- Serrage 1 : Vis M21 – couple 180 Nm
- Serrage 2 : Vis M18 – couple 105 Nm
La société Miodex a été sollicitée pour proposer une alternative à l’achat d’une visseuse supplémentaire, tout en maintenant un rythme de production élevé de 60 véhicules par heure.
Solution apportée
L’étude a consisté à développer une douille spécifique M18 qui s’adapte sur le crowfoot M21 existant, tout en respectant les contraintes d’encombrement.
Etude d’intégration de la douille sur mesure
En tenant compte de l’ergonomie et du rythme élevé de production, un système de maintien en position par bille rétractable a été privilégié pour faciliter le montage et le démontage. Un traitement thermique par trempe a également été appliqué pour améliorer la résistance et accroître la durabilité.
Douille réalisée
Pour garantir la conformité du processus d’assemblage, une boîte à douilles connectée a été intégrée au poste, permettant la sélection automatique du programme de vissage.
Résultats mesurables
Cette solution simple et efficace a permis d’éviter l’investissement dans une deuxième visseuse avec crowfoot. En plus des avantages économiques, l’ergonomie au poste a également été améliorée grâce à la réduction du nombre d’outils nécessaires à l’application.
Vous avez un besoin d’une étude ou souhaitez un développement spécifique ? Découvrez notre offre